I        Respire :  Inspire la vie, expire la joie!

La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

L’origine du mot est grecque :

Sôs – équilibre, harmonie

Phrèn – esprit, psyché, conscience

Logos – science, discours, étude

C’est littéralement l’étude de la conscience harmonieuse.

La sophrologie est une thérapie brève psychocorporelle qui utilise les techniques de la relaxation, la respiration contrôlée et la visualisation positive pour apporter du bien-être, révéler ou stimuler le potentiel de la personne ou l’accompagner pour surmonter des moments difficiles de la vie. Par les outils de la relaxation dynamique associée aux exercices doux et la relaxation statique, l’individu réactive ses ressources intérieures, afin de réaliser un objectif défini temporairement et de façon mesurable.

Aspects éthiques, thérapeutiques et limites

La sophrologie est une approche d’accompagnement bienveillante et sans jugement pour reconnecter le corps et l’esprit.

Le métier de sophrologue est soumis au respect du code déontologique et du secret professionnel.

L’approche sophrologique ne se substitue pas au traitement médical ou le suivi psychologique, cependant elle peut apporter des bénéfices comme thérapie complémentaire dans un cadre pluridisciplinaire.

sophrologie tout au long de la vie

Les domaines de la sophrologie

La sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines et répondre à diverses problématiques. On distingue 4 grands champs d’application :

  1. Gestion du quotidien – gestion du stress et de l’anxiété, des émotions, améliorer la qualité du sommeil, augmenter la vitalité et le niveau du bien-être.
  2. Préparation d’un événement – examen, compétition sportive, présentation artistique, accouchement. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisées pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure façon.
  3. Accompagnement d’un traitement médical – la sophrologie vient en complément de la médication pour mieux la vivre, diminuer l’impact des effets secondaires, retrouver une certaine vitalité et qualité de vie, restaurer l’image de soi.
  4. Accompagnement d’un comportement pathologique – accompagnement sophrologique des phobies en équipe pluridisciplinaire ou permettre de mieux gérer les addictions.

Durée d'une thérapie 

La sophrologie est une thérapie brève, le nombre de séances varie en moyenne de 8 à 12. Après l’anamnèse et la création du protocole adapté à votre objectif, je vous indiquerai le nombre de séances prévu. Notez que selon l’évolution de la thérapie et votre application, le nombre peut être légèrement modifié au cours de l’accompagnement.

Une séance individuelle dure 60 minutes environ et une séance de groupe 45-50 minutes. Pour le premier rendez-vous il faut prévoir 1h30 car lors de cette séance le sophrologue recueille des informations importantes pour pouvoir personnaliser et construire une thérapie sur mesure.

La réussite de l’accompagnement est interdépendante et l’application et la motivation de la personne suivie sont très importantes.

A la fin de la thérapie vous repartez avec des outils à utiliser à chaque instant de votre vie, lorsque vous en aurez le besoin.

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.